Les artisans de nos régions
Avec

VIDÉO - La boulangerie-pâtisserie recrute : 21.000 postes à pourvoir

TF1 | Reportage A. Cazabonne, G. Martin
Publié le 12 janvier 2022 à 18h06
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

EMPLOI - La boulangerie-pâtisserie est un secteur qui, comme beaucoup d'autres, manque de bras. Des milliers de postes sont à pourvoir partout en France. Qu'est-ce qui freine les candidats ?

Dans sa boulangerie, en plein cœur de Dijon (Côte-d'Or), David Nogueira tourne à plein régime. Lui et son équipe préparent chaque jour une soixantaine de sandwichs en plus des viennoiseries et du pain. Alors le boulanger cherche à recruter un nouvel apprenti.

Le problème, c’est qu’il est aujourd'hui difficile d'embaucher rapidement. Le secteur de la boulangerie-pâtisserie manque cruellement de nouveaux candidats.  "Nous avons 21.000 postes à pourvoir sur toute la France : 10.000 pâtissiers, 8000 boulangers et 3000 vendeurs...", a indiqué mardi au Parisien Dominique Anract, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française. Il fait dire que la profession souffre bien souvent d'une mauvaise image, avec son rythme soutenu et ses horaires décalés.

Pourtant, les temps ont bien changé, selon David. Les boulangers se sont modernisés. Comme il l'affirme : "C'est beaucoup plus relax". Et ce ne sont pas ses ouvriers qui diront le contraire : "Ce qui me plaît, c'est qu'il y a beaucoup d'évolutions possibles. On peut travailler en laboratoire, en pâtisserie, dans tout ce qui est événementiel, traiteur, préparateur de gâteaux de mariage, etc.", lance l’un d’entre eux.

Lire aussi

Si d'aventure, vous décidez de sauter le pas, vous aurez aussi la chance de déguster en premier les viennoiseries sorties du four, privilège du boulanger.


TF1 | Reportage A. Cazabonne, G. Martin

Tout
TF1 Info