Les artisans de nos régions
Avec

La pêche, une histoire de famille

TF1 | Reportage A. Lebranchu, A. Vieira, A, Vulliez
Publié le 15 juin 2022 à 13h35, mis à jour le 15 juin 2022 à 16h22
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

À Dieppe (Seine-Maritime), toute la famille est passionnée par la mer.
Certains d'entre eux sont pêcheurs, d’autres sont mareyeurs.

Comme tous les jours au port de Dieppe, Marine Féron vend ses bulots au petit marché au poisson. Elle fait partie d’une grande famille de pêcheurs. Depuis le plus jeune âge, c’est ici qu’elle se sent bien, près des bateaux.

Son grand-oncle Alain Freullet passe toujours prendre de ses nouvelles. Ancien pêcheur, il est très attaché au port. C’est toute sa vie et celle de ses ancêtres. De l’autre côté du quai, Jérôme Féron, le mari de Marine, rentre de la pêche sous la pluie. Comme tous les membres de la famille, au gré des intempéries, il ne compte pas ses heures. Pourtant, il est arrivé dans le milieu par hasard.

À la criée, Miguel Marguerie, son beau-père, est mareyeur. Chaque jour, il vend des poissons et des crustacés à des grossistes. C’est un passionné de la mer et des affaires. Comme le veut la tradition, son bateau porte le nom de ses petits-fils. Pêche et famille ne font qu’un. Florian, le fils de Jérôme, étudie au lycée maritime de Fécamp. À son tour, et par choix, lui aussi veut devenir pêcheur.


TF1 | Reportage A. Lebranchu, A. Vieira, A, Vulliez

Tout
TF1 Info