Le 20H vous répond

La pénibilité permet-elle de partir plus tôt à la retraite ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 26 janvier 2023 à 18h59, mis à jour le 27 janvier 2023 à 13h26
JT Perso

Source : TF1 Info

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur la pénibilité au travail et la retraite.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

La pénibilité permet-elle de partir plus tôt à la retraite ?  

 

Oui. Depuis le 1er janvier 2017, six facteurs de risque sont reconnus par la loi, nous dit l’Institut national de recherche et de sécurité : travail de nuit, travail répétitif, travail en équipes successives alternantes, bruit, températures extrêmes, risque hyperbare, c’est-à-dire dépassement de la pression atmosphérique. "Ces facteurs de risque donnent droit à des points qui sont crédités sur votre compte professionnel de prévention", explique Pascal Pétrel, avocat spécialisé en droit en social

 

À partir de 55 ans, vous pouvez échanger ces points contre des trimestres pour partir plus tôt à la retraite.  "Vous pouvez obtenir jusqu’à huit trimestres. Cela permet donc d’anticiper son départ à la retraite de deux ans au maximum", calcule Emeric Jeansen, maître de conférences à l’Université Panthéon-Assas, auteur du manuel Droit de la protection sociale.

Lire aussi

Cette demande est possible directement via votre compte professionnel de prévention. Il est très facile de l’activer : il suffit de vous munir de votre numéro de sécurité sociale, la pénibilité au travail étant gérée par l’Assurance maladie. 

 

L’Assurance retraite n’intervient pas dans cette conversion. "Nous agrégeons simplement ces trimestres dans les dossiers de départ en retraite", nous expliquent ses services. Attention, ce compte professionnel de prévention n’existe que depuis le 1er janvier 2015… Par conséquent, avant cette date, aucun point n’était comptabilisé. "Et il n’y a aucun moyen de les récupérer", nous confirme Pascal Pétrel.  

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info