Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur les diffénces entre la retraite progressive et le cumul emploi-retraite.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Qu'est-ce qui différencie la retraite progressive du cumul emploi-retraite ? Est-elle plus avantageuse ? 

Oui, elle l’est parce qu’elle vous permet d’augmenter votre pension. Avec la retraite progressive, votre pension est recalculée intégralement au moment où vous partez à la retraite pour de bon. "En clair, toute la période de votre retraite progressive, pendant laquelle vous avez cotisé et travaillé à temps partiel, est bien prise en compte", décrypte Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo, une plateforme digitale spécialisée qui peut vous accompagner dans vos démarches. Vous restez actif, vous touchez une partie de votre salaire et une partie de votre retraite, les deux se complètent pour maintenir votre rémunération au même niveau. "C’est une bonne manière de préparer sa retraite, en levant le pied", poursuit l’experte.  

 

Actuellement, environ 20.000 seniors par an optent pour la retraite progressive. "C’est très peu, le dispositif est encore méconnu, alors qu’il est assez avantageux", explique Emmanuel Grimaud, président fondateur de Maximis Retraite, un cabinet privé qui conseille les futurs retraités. 

Si vous optez plutôt pour le cumul emploi-retraite, vous devenez retraité pour de bon. Et vous n’obtenez jamais de nouveaux droits. "Vous continuez à cotiser, mais pour la collectivité, pas pour vous", précise-t-on à l’Assurance retraite. C’est ce qu’entend changer la réforme des retraites, comme on peut le lire sur le site du ministère du Travail : "Les retraités qui reprennent une activité pourront acquérir des droits et augmenter leur pension".  

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info