La retraite progressive est-elle réservée à certains métiers ? Le 20H vous répond

Publié le 15 février 2023 à 17h35, mis à jour le 16 février 2023 à 11h10

Source : TF1 Info

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question liée à la retraite progressive.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

La retraite progressive est-elle réservée à certaines professions ? 

Oui, puisqu’il faut dépendre du régime général pour y avoir droit. "Par exemple, les agents de la fonction publique en sont exclus pour le moment", nous précise-t-on à l’Assurance retraite, qui consacre cette page au sujet. C’est d’ailleurs l’un des points de la réforme des retraites, comme on peut le lire sur le site du ministère du Travail : "La retraite progressive sera étendue à la fonction publique afin d’accompagner les effets de la réforme et permettre un aménagement de fin de carrière dès 62 ans". 

 

Actuellement, environ 20.000 seniors par an optent pour la retraite progressive. "C’est très peu, le dispositif est encore méconnu, alors qu’il est assez avantageux", explique Emmanuel Grimaud, président fondateur de Maximis Retraite, un cabinet privé qui conseille les futurs retraités. 

Cela s’explique aussi par les conditions à remplir pour être éligible au dispositif, dont on retrouve la liste sur le site du service public. D’abord, il faut être âgé d’au moins 60 ans, ensuite avoir cotisé au moins 150 trimestres quel que soit le régime et surtout... accepter de travailler à temps partiel. "Le temps partiel, c’est vraiment la base du dispositif. Ça peut être entre 40 et 80%. C’est une bonne manière de préparer sa retraite, en levant le pied", conseille Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo, une plateforme digitale spécialisée qui peut vous accompagner dans vos démarches. Attention, il vous faut impérativement l’accord de votre employeur. Ce n’est pas acquis de droit.  

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info