"Le 20H vous répond" : peut-on aller se faire tester sur son temps de travail ?

Publié le 17 septembre 2020 à 9h33, mis à jour le 17 septembre 2020 à 10h30

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Les commerçants doivent-ils porter des gants pour servir de la nourriture ? Peut-on aller se faire tester sur son temps de travail ? Jusqu'à quand les pistes cyclables vont-elles rester en place ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

 Peut-on aller se faire tester sur son temps de travail ?

Plusieurs cas de figure. Soit vous avez des symptômes ou vous êtes cas contact et le problème est réglé : vous êtes en arrêt de travail. Soit vous faites ce test pour une raison personnelle, un départ en week-end par exemple et là vous devrez poser un jour de congé. En fait il y a un seul motif pour se faire tester sur son temps de travail : si c'est une demande de votre employeur, une demande que vous n'êtes pas obligé d'accepter. 

Les commerçants doivent-ils impérativement porter des gants pour servir de la nourriture ?

Non, ce n'est pas obligatoire. Le seul impératif pour un restaurateur comme pour un boucher,  c'est le lavage régulier des mains avec de l'eau et du savon et non du gel hydroalcoolique. Ceci étant dit, peu de risque d'attraper le COVID-19 par la nourriture, vous risquez plutôt l'intoxication alimentaire classique. 

Jusqu'à quand les pistes cyclables vont-elles rester en place ?

Cela dépend des communes ! Paris va toutes les pérenniser, y compris celle de la rue de Rivoli, pourtant très décriée. A Mulhouse, c'est encore en discussion, mais les plus accidentogènes seront effacées. Souvenez-vous, c'est précisément qui s'est passé à Marseille avec la piste du Prado : effacée, une semaine seulement après sa création.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info