VIDÉO - Entreprise : les 7 fondamentaux du management bienveillant

Léa Bons
Publié le 29 mai 2018 à 18h09
JT Perso

Source : Sujet JT LCI

COMMUNICATION - Qu'est-ce que le management bienveillant ? En quoi consiste-t-il ? Quelles sont les clés pour être un bon manager ? Éléments de réponse avec le Docteur Jean-Pierre Lenisch, auteur d'une tribune sur le sujet.

"Le management bienveillant est essentiellement humain. On ne peut pas faire semblant d'être bienveillant, il faut l'être et quand on l'est, le personnel le sait !" C'est ce qu'explique Jean-Pierre Lenisch, Président Directeur Général du CNFDI et auteur de différents ouvrages sur l'entreprise. Pour ce docteur d'État en droit et licencié de sociologie, la bienveillance au sein des structures est un défi qu'elles doivent maintenant relever.  

Les chiffres sont là pour appuyer le propos : près de 24% des salariés français se disent être dans un "état d'hyperstress". Concernant, l'épuisement au travail, 36% des Français déclarent avoir déjà fait un burn out au cours de leur carrière, une proportion qui s'élève à 54% chez les chômeurs tandis que 51% des personnes interrogées considèrent que leur charge de travail est "excessive"(étude réalisée par la CFDT en 2017). Comment éviter ces situations dramatiques ? Comment enrichir son mode de management ? Reconnaître les signes d'un management dit "malveillant" ? Jean-Pierre Lenisch nous donne ses clés pour y parvenir !

Lire aussi
Lire aussi

Selon l'auteur de La communication dans l'entreprise et Maîtriser la communication à l'intérieur de l'entreprise : la réussite au quotidien, le management bienveillant exige du personnel une bonne interprétation. Quand on est manager, il n'est pas toujours évident de trouver l'équilibre entre l'autorité nécessaire au poste et l'écoute à accorder à son équipe. En effet, les collaborateurs ne doivent pas assimiler cette bienveillance à une faiblesse de la part de la hiérarchie et essayer d'en abuser. 

Le rôle du manager est donc de s'imposer grâce à ses sept fondamentaux tout en maintenant un climat propice à la cohésion et à la réussite de ses collaborateurs. Le tout est de bien communiquer et de bien doser. 


Léa Bons

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info