Le gouvernement appelle à embaucher des saisonniers quitte à les placer au chômage partiel

TF1
Publié le 13 avril 2021 à 13h08, mis à jour le 13 avril 2021 à 17h14

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - La ministre du Travail a lancé un appel demandant aux employeurs d'embaucher les saisonniers auxquels ils font appel tous les ans et de les placer en activité partielle, le temps que la saison démarre. Les patrons sont-ils partants ?

Sur la plage de Saint-Cyr, l'été semble déjà là. Avec le soleil et le ciel azur, il ne manque plus que les transats et les vacanciers. Jo, Amélie et Aurélie sont des saisonniers qui n'attendent que cela. Pour eux, le chômage partiel garantit avant tout leur emploi. En effet, le gouvernement a proposé l'embauche des saisonniers pour une activité partielle, en attendant la haute saison. La mesure permet d'éviter la précarité.

Pour Roger, gérant de l'établissement Place Family Bain depuis 40 ans, le chômage partiel assure la pérennité de l'activité pour les mois à venir, qui seront décisifs. Les saisonniers conserveront de 84 à 100% de leur salaire. Mais pour les employés, cela ne fait pas tout. Sophie, elle aussi gérante d'une plage privée, n'a pas encore mis en place le chômage partiel, mais ne se l'interdit pas. Ce sont en tout 200 millions d'euros qui financeront la mesure, permettant aux saisonniers d'aborder l'été avec plus de sérénité.


TF1

Tout
TF1 Info