Les femmes font-elles de meilleurs patrons ?

Publié le 8 novembre 2019 à 12h21

Source : JT 20h Semaine

ZOOM - Une société française de capital investissement a lancé jeudi un fonds dédié à financer exclusivement des entreprises ayant une femme à leur tête. L'occasion pour le JT de 20 heures de TF1 de se demander si les femmes sont de meilleures dirigeantes que les hommes. Eléments de réponse.

Une société de capital investissement, Apicap, a lancé jeudi le premier fonds français destiné à financer exclusivement les PME et entreprises moyennes non cotées ayant des femmes à leur tête. Cela signifie-t-il que celles-ci sont de meilleures dirigeantes que leurs homologues masculins ? Oui, si l'on en croit une très sérieuse et récente étude de l'Organisation internationale du Travail, répond la journaliste de TF1 Nathalie Pellerin dans la vidéo en tête de cet article, un "vrai-faux" extrait du JT de 20 heures de TF1. 

Après avoir sondé 13.000 entreprises installées dans 70 pays, cette enquête avait en effet conclu que 75% des sociétés ayant fait des efforts pour promouvoir la mixité aux postes à responsabilité avaient vu leur bénéfice augmenter de 5 à 10%. Les femmes prendraient notamment des risques plus mesurés que les hommes, et surtout elles sauraient mieux retenir les salariés talentueux.

On pourrait donc s'attendre à voir de plus en plus de femmes à la tête des entreprises. Mais c'est encore loin d'être le cas. Aujourd'hui, sur les 60.000 PME françaises, seulement 15% sont dirigées par des femmes, un pourcentage qui n'augmente pas. Même stagnation si l'on regarde les entreprises cotées en Bourse, seules 2 sur 40 ayant une femme aux manettes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info