Le 20H vous répond

Les fonctionnaires peuvent-ils recourir au cumul emploi-retraite ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 18 janvier 2023 à 18h24
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur les fonctionnaires et le cumul emploi-retraite.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Les fonctionnaires peuvent-ils cumuler emploi-retraite ?   

 

Pas en restant fonctionnaire, non. "Vous pouvez reprendre une activité rémunérée dans le secteur public en tant que contractuel, ou dans le secteur privé, sous forme salariée ou non salariée", peut-on lire sur le site du service public. Traduction : vous devez impérativement changer de statut pour toucher votre pension en parallèle de votre nouvel emploi.  

Lire aussi

 

"Sinon, l’État considère que vous n’êtes pas encore parti à la retraite", décrypte Virginie Dupeyrat, directrice du cabinet MB Consultants, spécialisé dans l’accompagnement des retraités dans leurs démarches. Concrètement, votre pension de retraite de base est annulée. Elle est recalculée en tenant compte de l’ensemble de votre carrière dans la Fonction publique.

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info