Les meilleurs apprentis de France

TF1 | Reportage C. Blampain, M. Nadal
Publié le 13 janvier 2022 à 13h20, mis à jour le 31 janvier 2022 à 12h13

Source : JT 13h Semaine

Depuis ce jeudi matin jusqu'à samedi, Lyon accueille le plus grand concours des métiers au monde. Près de 600 jeunes venus de tout l'Hexagone s'affrontent pour décrocher leur place en Équipe de France des métiers.

Les épreuves commencent dès huit heures et la pression est maximale. Originaire des Vosges, Flora Barozzi, 21 ans, représente la région Grand Est. Elle a huit heures pour tenter de réaliser une fontaine en pierre de Bourgogne, une épreuve qu'elle prépare comme un athlète depuis deux ans. "C'est une préparation physique et mentale, parce qu'elle est énorme. On veut être le meilleur", explique-t-elle.

Pendant deux jours, Lyon accueille les sélections nationales pour les Jeux olympiques des métiers. Menuisiers, pâtissiers, coiffeurs ou encore fleuristes, 600 talents de tout le pays s'affrontent pour représenter l'Hexagone à Shanghai en octobre prochain.

Précision, agilité, concentration, Flora est évaluée par un jury de professionnels toute la journée. Elle sait qu'elle n'a pas droit à la moindre erreur. Une ambition et un rêve un peu fou pour elle : rejoindre l'Équipe de France et peut-être devenir la première femme championne du monde de tailles de pierres.


TF1 | Reportage C. Blampain, M. Nadal

Tout
TF1 Info