Le 13H

Police : les dessous de la formation des premiers réservistes

TF1 | Reportage Raphaël Maillochon, L. Schöneshöfer, J.Y. Chamblay
Publié le 18 juillet 2022 à 13h22, mis à jour le 18 juillet 2022 à 18h45
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

C’est une première, cette année la police forme ses réservistes.
Durant tout l’été, ils vont suivre une formation pour être opérationnels d’ici à la rentrée.

L’accueil matinal est chaleureux, les consignes sont strictes. Les réservistes sont plongés dans le bain de la police. Une fois dans la chambre, il faut ouvrir le paquetage police.

À partir de maintenant, Maya Delpierre, étudiante en droit et future réserviste de la Police nationale, portera le même uniforme que les fonctionnaires de police. Ses habits du quotidien sont rangés, elle rejoint ses 65 camarades de promotion. Et ça ne rigole pas avec la discipline. Dans un mois, elle sera officiellement réserviste de la Police nationale. D’ici là, elle va laisser de côté ses études. Il y a quelques jours encore, cette jeune étudiante révisait ses cours de droit.

Dès septembre, elle et les autres réservistes seront considérés comme des policiers. Ils patrouilleront et interviendront armés. Mais avant de s’entraîner à tirer à l’arme automatique, ils devront respecter une discipline stricte. Actuellement, 700 réservistes débutent dans tout l’Hexagone leur formation de quatre semaines pour être opérationnel dès la rentrée.


TF1 | Reportage Raphaël Maillochon, L. Schöneshöfer, J.Y. Chamblay

Tout
TF1 Info