Le 13H

VIDÉO - Elle promettait 500 emplois en Bretagne : pourquoi cette entreprise de viennoiseries a jeté l'éponge

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Kévin Gaignoux, Kylian Moreau
Publié le 31 mai 2023 à 15h54
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Coup de tonnerre en Ille-et-Vilaine : une usine de viennoiserie ne verra pas le jour à Liffré, près de Rennes.
L’entreprise Bridor renonce après un nombre important d'oppositions à son projet, principalement pour raisons écologiques.
Un choc pour les habitants, qui ne s’y attendaient pas.

Le permis de construire est encore là, mais l’usine Bridor, elle, ne sortira jamais de terre. Dans cette commune de 7000 habitants, le projet faisait parfois débat, mais l’annonce de son abandon est un coup de massue. "Moi, je trouve ça dommage, pour l'environnement ça pouvait poser des problèmes, mais avant tout, je suis pour les emplois, et je sais qu'il y avait des gens qui attendaient ça avec impatience", explique une riveraine. "500 emplois, ça donne à réfléchir", confirme aussi un passant. 

"C'est un projet qui coche les cases de tout ce qu'il ne faut plus faire aujourd'hui"

L'annonce est tombée mardi sans prévenir. Par communiqué, Bridor explique que ce projet d’usine de viennoiseries industrielles était devenu trop lourd à porter. "Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre dix ans, voire certainement davantage, pour que notre projet industriel aboutisse ; lorsque nos concurrents étrangers mettent un à deux ans maximum pour obtenir les mêmes autorisations de construction", a déclaré la société dans un communiqué. Depuis l’annonce du projet en 2019, de nombreuses associations se retrouvaient, comme ici, en novembre dernier, pour manifester leur opposition.

L’usine devait s’étendre sur plus de 21 hectares, un modèle jugé hors norme et trop gourmand en eau pour le collectif CoLERE. "Le site choisi, c'est un espace naturel, des terres agricoles, il y a des espèces protégées, il y a des zones humides... C'est un projet qui coche les cases de tout ce qu'il ne faut plus faire aujourd'hui", explique Philippe Rocher. 

Lire aussi

Pour faire construire le site industriel, toutes les autorisations environnementales avaient pourtant été obtenues. Ce sont les délais des recours portés par les opposants qui ont eu raison du projet. "Je ne veux pas que ça créé un précédent, parce que nous avons plein de projets industriels en Bretagne, et je redis que l'industrie fait partie de l'équation pour aller vers cette société écologique que j'appelle de mes vœux", affirme Loïg Chesnais-Girard. 

 Il y a quelques mois, le groupe industriel a continué de se développer en rachetant une usine de viennoiserie quasiment similaire au Portugal.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Kévin Gaignoux, Kylian Moreau

Tout
TF1 Info