Le projet était dans les cartons depuis six ans.Mais face à la contestation de militants écologistes, le groupe de boulangerie industrielle Bridor a fini par renoncer.Les recours, qui peuvent prendre des années, ont eu raison de la construction d'une usine de viennoiseries près de Rennes.
Un permis de construire et plus de 20 hectares de terres inexploitées, c'est tout ce qui restera du projet industriel de Bridor, à Liffré. Une victoire du combat écologique sous enjeu économique. Dans la commune bretonne, les habitants sont sceptiques.
"Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre dix ans"
Le groupe a annoncé sa décision mardi dans un communiqué. Son usine de viennoiserie, imaginée il y a près de six ans, ne verra pas le jour. En cause, les nombreux recours environnementaux portés par ses opposants qui retardaient la construction du site. "Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre 10 ans, voire certainement davantage, pour que notre projet industriel aboutisse ; lorsque nos concurrents à l'étranger mettent 1 à 2 ans maximum pour obtenir les mêmes autorisations de construction", écrit l'entreprise.
Une zone de plein emploi
Des militants écologistes ont fait flancher le projet. Mobilisés depuis plusieurs années, ils dénonçaient un projet hors norme et trop gourmand. Dans cette zone de plein emploi, la promesse de 500 postes ne suffit pas, selon eux. "Le collectif n'a jamais été contre la création d'emplois, bien au contraire. On pose juste la question de quel type d'emploi ? Et est-ce qu'en face, on a la main-d'œuvre pour pouvoir les pourvoir", explique Philippe Rocher, membre du collectif "Colère".
Bridor n'a pas cessé de se développer pour autant. Ils viennent d'investir dans d'autres usines du même type au Portugal et aux États-Unis. "Je ne suis pas sûr que les projets qui vont être développés dans ces différents pays auront la qualité environnementale de ce qui avait été construit ici. Donc, je ne suis pas sûr que dans cette opération, l'environnement y ait gagné quelque chose", estime Stéphane Piquet, président (DVG) de la communauté de communes de Liffré-Cormier communauté (Ille-et-Vilaine).
Sur son terrain, l'agglomération de Liffré réfléchit désormais à implanter une zone industrielle plus classique avec plusieurs petites entreprises.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne