Réforme des retraites : qui sera concerné par le départ à 64 ans ?

TF1 | Mathilde Guénégan et Médéric Pirckher
Publié le 9 janvier 2023 à 15h36

Source : JT 13h Semaine

La réforme des retraites sera dévoilée ce mardi par la Première ministre, Élisabeth Borne.
Après de nombreuses consultations, c'est l'âge de départ à 64 ans qui se profile.
Mais qui sera concerné, et à partir de quand ? On fait le point.

La réforme inquiète et laisse certains dans le doute. Voici les deux principales mesures envisagées dans cette réforme. Tout d'abord, le recul de l'âge légal pour partir à la retraite passerait de 62 à 64 ans. Ainsi, il faudrait travailler et donc cotiser durant 43 ans. La réforme concerne tous les actifs nés à partir du 1er juillet 1961. C'est le cas de Nicole, qui avait prévu de prendre sa retraite l'année prochaine. "Je ne me sens pas de faire une année de plus après 63 ans, déjà là, j'en ai encore deux à faire", explique la salariée. 

"C'est la double peine"

Salariés du privé, du public, indépendants... Chacun se demande donc s'il aura une retraite quand ce sera son tour. Sachez que la nouvelle réforme s'appliquera aux affiliés au régime général, aux fonctionnaires, aux nouveaux entrants des régimes spéciaux et à ceux qui ont commencé à travailler très tôt. 

Nadine, ouvrière agroalimentaire, fait partie de cette dernière catégorie. "64 ans, ça me vaudra 46 années de cotisation. Je ne peux pas l'accepter, non. On a des projets de vie. Quand on a commencé à travailler jeune sans interruption, c'est la double peine qui va me frapper", explique l'employée. Son mari, lui, est artisan BTP. Il espère que cette nouvelle réforme prendra surtout en compte la pénibilité de son travail.

Dans tous les cas, la Première ministre dévoilera cette nouvelle réforme des retraites mardi après-midi en détail.


TF1 | Mathilde Guénégan et Médéric Pirckher

Tout
TF1 Info