Le muguet, symbole du 1er mai, que l'on achète ce jour-là au coin de la rue, est bientôt de retour.Mais cette année, les producteurs ont eu le plus grand mal à trouver de la main d’œuvre pour le cueillir.
Tout doit être prêt pour le 1er mai et cela fait deux mois qu’ils y travaillent. Dans cette pépinière du Var, dévoilée dans le sujet ci-dessus, pas moins de 150.000 plants de muguets fleurissent, pour être récoltés à point, ni trop tôt, ni trop tard. Et c’est un authentique défi.
Durant deux semaines, le pépiniériste Melchior De Valbray, directeur de la Pépinière "Valbray" à Ollioules dans le Var, recrute près de 80 personnes. Mais depuis deux ans, il peine à trouver ceux qui veulent mettre en terre, emballer et transporter les brins de bonheur tant attendus. "On n'a pas trouvé suffisamment de monde et on a été obligé de faire appel à une boîte d'interim en Espagne", dit-il dans le sujet. "C'est un casse-tête quotidien pour nous", dit-il. Et pour maintenir la récolte qui représente 35% de son chiffre d’affaires annuel, le producteur a dû faire appel à des personnes à la retraite.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info