Alors que notre pays tente de se réindustrialiser, les soudeurs sont devenus de plus en plus indispensables.Mais il en manquerait au moins 10.000 faire satisfaire la demande.Alors pour convaincre les candidats et susciter des vocations, les recruteurs sont prêts à tout.
Équipés de la tête aux pieds, ils travaillent au millimètre près. Dans la vidéo en tête de cet article, les ouvriers doivent souder chaque partie d'un tube de 30 mètres de long. Il s'agit d'une pièce très importante au cœur d'une centrale nucléaire. À chaque fois, ils subissent la même pression : les soudeurs n'ont pas droit à l'erreur. Et chacun le sait, au moindre défaut, il doit tout recommencer.
Jusqu'à 4000 euros par mois en fin de carrière
Réindustrialisation oblige, 12.000 soudeurs doivent être recrutés au plus vite. Rien que Framatome, une entreprise spécialisée dans le nucléaire, en cherche 80. Les postes proposés sont des CDI, accompagnés d'un salaire très attractif à la signature. En fin de carrière, le salaire peut monter jusqu'à 4000 euros net par mois. Mais malgré l'argument financier, les candidats ne se bousculent pas.
Prêtes à tout pour recruter, les entreprises ont décidé de redorer l'image de la profession. Pour cela, ils organisent le championnat de France de soudure, à l'issue duquel les recruteurs espèrent voir et avoir les meilleurs soudeurs dans leurs rangs.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne