La réforme des retraites a mis en évidence un rapport douloureux des Français à leur travail.Mais le rapport de force est en train de s'inverser entre salarié et employeur.Notre spécialiste de l'économie François Lenglet décrypte le phénomène.
Le rapport de force entre employeurs et employé est en train de s'inverser, et c'est sur les salaires que cela a le plus d'effets, explique notre spécialiste économie François Lenglet sur le plateau du 20H. En 2022, l'augmentation des rémunérations en France a été de 5% en moyenne, presque deux fois plus qu'en 2021. Il n'y a pas que les diplômés qui en profitent : +5,4 % dans la grande distribution, +7,5 % dans la sécurité et gardiennage, +12 % dans la coiffure et + 16 % dans l'hôtellerie et restauration.
La moyenne reste plus faible que la hausse des prix, qui a été de 5,9 % en 2022. Notre perte de pouvoir d'achat salarial a donc été de 0,9 %. Mais c'est l'une des plus faibles en Europe. En Allemagne, elle est de -3 %, au Royaume-Uni, c'est - 5 %, et en Italie, - 8 %.
Coté conditions de travail, les entreprises sont obligées aussi de s'assouplir pour recruter : sur les horaires, sur les congés, le télétravail, voire en fournissant un logement. Dans la restauration, les employeurs sont ainsi de plus en plus nombreux à restreindre leurs heures d'ouverture et leur choix de plats pour permettre aux salariés de prendre un vrai repos hebdomadaire. Recruter, c'est devenu difficile que la chasse aux papillons.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info