ON VOUS EXPLIQUE - Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif qui nous permet de suivre des formations de notre choix, tout au long de notre carrière professionnelle. Ce jeudi, le gouvernement lance une application mobile pour en simplifier l’accès.
Désormais, l'accès à une formation devrait être plus simple avec l'application "Mon compte formation" lancée ce jeudi par le gouvernement. Elle vise à permettre aux salariés d'accéder sans intermédiaire à leur Compte personnel de formation (CPT), qui existe depuis 2015 (et dont les crédits sont en euros et plus en heures depuis le 1er janvier dernier), mais trop peu utilisé jusqu'ici : seul un actif sur trois utilise ses droits à l'heure actuelle.
Comment marche concrètement cette appli à télécharger sur son smartphone ou sa tablette ? La journaliste de TF1 Anne-Laure Cros en a exposé les grandes lignes mercredi soir sur le plateau du JT de 20 heures. Les premiers pas de l'utilisateur d'abord : pour se connecter, il suffit d'entrer son numéro de Sécurité sociale et de créer un mot de passe. Les droits du salarié s'affichent alors : 1.440 euros (96 heures de CPF fois 15 euros), par exemple, s'il n'a encore jamais fait de formation et utilisé son CPF.
Lire aussi
Compte personnel de formation : voici comment vous pouvez utiliser votre crédit avec l'appli lancée ce jeudi
Lire aussi
MonCompteformation : 6 grandes questions sur l'appli qui veut simplifier notre accès à la formation
Lire aussi
Les formations professionnelles les plus demandées
"Ensuite, vous pourrez rechercher le type de formation souhaitée, poursuit Anne-Laure Cros. Mettons, le permis B. Une série d'offres sera proposée et vous pourrez comparer les différents prix, les différents lieux, les différentes dates... Cela ressemble finalement aux plateformes de réservations d'hôtels sur Internet."
L''organisme de formation a ensuite 48 heures pour répondre au salarié, et le règlement se fait en ligne.