PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : mon employeur a-t-il l'obligation de me prévenir s'il y a des cas de Covid avérés dans l'entreprise ?
Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Mon patron doit-il me prévenir s'il y a des cas de Covid-19 parmi les autres employés ? Une entreprise peut-elle refuser d'accueillir des stagiaires ? Peut-on organiser un goûter d'anniversaire avec une vingtaine d'enfants ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.
Mon employeur a-t-il l'obligation de me prévenir s'il y a des cas de Covid avérés dans l'entreprise ?
Uniquement si vous avez été en contact rapproché avec le salarié infecté à "moins d'un mètre pendant plus de 15 minutes et sans masque", indique le ministère du Travail. Un scénario peu probable si les protocoles sont respectés, donc. Mais si vous vous trouvez dans ce cas, vous serez placé à l'isolement pendant 7 jours, soit en télétravail, soit en arrêt maladie.
Une entreprise peut-elle refuser d'accueillir des stagiaires, les élèves de 3ème comme les jeunes adultes faisant leur entrée dans le monde du travail ?
Tout à fait et en ce moment, c'est souvent le cas à cause du contexte sanitaire, au grand dam des élèves de 3e qui nous écrivent. Que l'on soit clair : il n'y a pas consigne officielle en ce sens, même en zone écarlate.
Peut-on organiser un goûter d'anniversaire avec une vingtaine d'enfants ?
Si c'est chez vous, rien ne vous en empêche. Mais si c'est à l'extérieur, dans un jardin public par exemple, assurez-vous que les rassemblements ne sont pas limités à dix personnes : quand elle existe, cette restriction concerne les enfants au même titre que les adultes.
Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire