Le 20H vous répond

Mon employeur doit-il être informé de ma de situation de surendettement ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 17 novembre 2022 à 18h31, mis à jour le 18 novembre 2022 à 9h50
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question liée aux situations de surendettement.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Mon employeur doit-il être mis au courant de ma de situation de surendettement ? 

Non, c’est votre vie privée... "Votre employeur ne peut pas vous poser cette question, ni consulter le fichier du surendettement s’il y a accès parce que vous postulez dans la banque par exemple", précise Pauline Dujardin, juriste pour la Fondation Cresus, spécialisée sur la question du surendettement. 

Lire aussi

Deux exceptions toutefois. La plus rare, votre employeur est l’un de vos créanciers : "Certaines entreprises peuvent proposer des crédits", ajoute Pauline Dujardin. Autre possibilité, l’un de vos créanciers a obtenu une retenue sur salaire pour éponger vos dettes. "Par la force des choses, votre employeur sera au courant de vos difficultés financières, puisque c’est à lui de mettre en place la retenue sur salaire, en reversant directement une partie de votre rémunération à l’un de vos créanciers", avertit Solène Pardon, avocate en droit social à Lyon. 

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info