Mon employeur peut-il m'imposer de poser des congés ? Le 20H vous répond

Alexia Mayer
Publié le 28 janvier 2021 à 11h02

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : les congés et le télétravail.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : je suis en télétravail, mon employeur peut-il m'imposer un retour au bureau ? Peut-il m'obliger à poser des congés et télétravailler en même temps ? Doit-il participer à mes frais en tant que télétravailleur ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Mon employeur peut m’imposer des congés (et peut-il m’imposer de télétravailler pendant cette période) ?

Oui, votre employeur a le droit de vous imposer des congés, une semaine maximum. Mais, non, il ne peut pas vous faire télétravailler pendant vos congés. Le télétravail ne peut être pratiqué que pendant les jours et horaires de travail.

Mon employeur peut-il m’imposer un retour sur site ?

Oui, il peut vous imposer un retour dans les locaux. Il doit alors vous expliquer pourquoi il prend cette décision. Mais, en tant que salarié, vous ne pourrez pas vous y opposer. Notez que le télétravail reste aujourd’hui encouragé quand l’activité le permet. Un conseil pour ceux qui se sentent isolés  : depuis le 6 janvier, vous pouvez demander à votre employeur de revenir travailler un jour par semaine.

Je suis en télétravail, mon employeur doit-il participer à mes frais ? 

La réponse est tout en nuances. Dans les faits, oui, l’employeur doit prendre en charge les dépenses engagées par les télétravailleurs. Mais, en pratique, rien ne définit ces frais. S’agit-il de chauffage, d’électricité ? Ce n’est pas clair. Résultat : de nombreuses entreprises ne remboursent rien. Celles qui respectent leurs obligations peuvent soit rembourser vos frais sur présentation d’une facture, soit, comme c’est le cas le plus souvent, vous verser une allocation forfaitaire, dont le barème est défini par l’Urssaf : 10 euros par mois pour un  jour de télétravail, 20 euros pour deux jours, etc.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


Alexia Mayer

Tout
TF1 Info