Le 20H vous répond

Mon patron a décalé mes vacances, doit-il payer mes frais d'annulation ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 24 juin 2022 à 10h34
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question liée aux congés.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions, liées aux congés, sur le plateau de Gilles Bouleau.

Mon chef décale mes dates de vacances. Est-ce à lui de prendre en charge les frais d'annulation (location, train) ?

Déjà, il faut savoir que votre chef ne peut pas changer les dates de vos congés comme ça, au dernier moment. "Il peut le faire jusqu’à deux mois avant le départ. Après cette période, vous pouvez tout à fait refuser le changement", explique Caroline André-Hesse, avocate spécialisée en droit du travail pour le cabinet CADJI

Le site du service public confirme cette règle, tout en apportant une petite nuance dans cette fiche récapitulative sur les congés payés. "Toutefois, en cas de circonstances exceptionnelles ( ), l'employeur peut reporter les congés du salarié".

Par exemple s'il y a un afflux de commandes sans précédent et que l’entreprise a besoin de toute l’équipe pour y faire face, ou encore s'il faut remplacer un collègue absent. 

Et si vous acceptez de changer vos dates pour aider votre équipe ? "Ça ne doit pas vous coûter un centime, à votre entreprise de prendre en charge les frais d’annulation éventuels", poursuit l’avocate, qui nous a aussi éclairés il y a quelques semaines sur cette autre question liée aux congés payés : mon employeur doit-il impérativement m’accorder des vacances en même temps que mon conjoint ? 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Tout
TF1 Info