Le 20H vous répond

Peut-on m'obliger à travailler le dimanche si ce n'est pas écrit sur mon contrat de travail ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 14 septembre 2022 à 18h25, mis à jour le 15 septembre 2022 à 11h24
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu notamment, une question sur la consultation sur le travail le dimanche.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

Peut-on m'obliger à travailler le dimanche si ce n'est pas écrit noir sur blanc dans mon contrat de travail ?   

Oui, "si c’est prévu par un accord d’entreprise, il prévaut alors sur votre contrat de travail", nous explique Amélie d’Heilly, avocate spécialisée en droit du travail. C’est souvent le cas dans les usines qui tournent en continu. "Mais dans ce cas, l’accord d’entreprise doit aussi prévoir des compensations en temps et en argent". 

Lire aussi

Mais que l’on soit clair, le travail le dimanche reste une dérogation au code du travail : "Le dimanche est une journée de repos légale", peut-on lire sur le site du service public

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info