VIDÉO - À 19 ans, il est le plus jeune buraliste de France

par La rédaction de TF1info | Reportage L. Deschateaux, L. Garcia, J.V. Molinier
Publié le 6 septembre 2022 à 13h17, mis à jour le 6 septembre 2022 à 14h50

Source : JT 13h Semaine

À Narbonne (Aude), le 13H de TF1 vous emmène à la rencontre de Nathan Chaize, le plus jeune buraliste de France.
À 19 ans seulement, il a ouvert son propre commerce.
Une démarche que saluent largement les clients.

Depuis deux mois, c'est devenu un rituel pour Nathan Chaize : ouvrir les portes de son propre bureau de tabac. À seulement 19 ans, il est le plus jeune buraliste de l'Hexagone et s'est installé à l'entrée de Narbonne (Aude). "Jusqu'à 10h, ça ne va pas arrêter, surtout à partir de 8h, quand les gens partent au travail", nous prédit-il. "En général, quand je ne suis pas trop réveillé, ça me réveille", s'amuse-t-il. Mais les réveils matinaux sont loin de l'avoir découragé. 

Son bureau de tabac est l'un des derniers commerces du quartier encore ouverts. Alors, les habitants sont ravis : "C'est permettre aux habitants d'un quartier de vivre comme dans un village, d'avoir son petit commerçant à lui, c'est primordial", salue un client face à la caméra du 13H de TF1. Un autre déplore que "beaucoup de petits commerces ferment".

La difficulté de convaincre les banques

Ce qui impressionne le plus les clients, c'est le jeune âge de Nathan. "J'ai vu son ascension. C'est quelqu'un de très courageux", congratule une femme. "Ça fait plaisir d'avoir un buraliste aussi jeune. Il se débrouille très bien, il est serviable, cordial", abonde un homme. 

Ses 19 ans n'ont pas inquiété Patrick Aymar, l'ancien buraliste, au moment de vendre son entreprise. "Il était très sérieux, il savait de quoi il parlait. C'est la bonne surprise de l'année". Mais avant d'en arriver là, Nathan a dû convaincre les banques. "Je leur avais fait une lettre de motivation, un CV... J'y allais au moins une fois par semaine", décrit-il. 

Le déclic lui est venu il y a quelques mois, en prêtant main-forte à sa mère, elle aussi buraliste. "Un soir, il rentre et me dit : 'Maman, j'aime bien. Pourquoi j'ouvrirais pas mon bureau de tabac ?'", se rappelle sa mère. "Je savais qu'il allait réussir"

Désormais, Nathan ne compte pas s'arrêter là et a déjà prévu quelques travaux de rénovation d'ici l'année prochaine.


La rédaction de TF1info | Reportage L. Deschateaux, L. Garcia, J.V. Molinier

Tout
TF1 Info