Au cours des trois premiers mois de 2023, 87.000 nouveaux emplois ont été créés en France.C'est bien plus que prévu et parmi les secteurs qui embauchent, figure la restauration.Face à ces offres d'emploi plus nombreuses, certains décident de se lancer dans des formations express.
Un œuf cocotte à la portugaise en entrée et en plat, un navarin d'agneau. Pourtant, en cuisine, aucune brigade professionnelle, mais plutôt des apprentis. Pour la première fois, ils cuisinent pour des vrais clients. Il s'agit d'un test grandeur nature qui fait partie d'une formation express de onze semaines. Les dix stagiaires apprennent les bases du métier pour obtenir un diplôme de commis de cuisine.
Un stage express pour se reconvertir
La formation est gratuite. Elle est financée par l'agglomération et par des mécènes privés. Quasiment tous les élèves ont connu une période de chômage. Un an pour Benjamin. Avant cela, il a été installateur de fibre optique ou manutentionnaire. Ce stage lui donne un nouvel élan.
L'intérêt est aussi du côté des professionnels. Dans l'hôtellerie-restauration, 100.000 postes sont à pourvoir aujourd'hui. Ce dispositif permet de trouver des employés motivés. Le chef Benjamin Bajeux, gérant du restaurant "Le Balsamique", à Wambrechies, en a justement profité.
Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne