Covid-19 : la propagation fulgurante du variant Omicron

Omicron : l'intérim au secours des entreprises

Publié le 9 janvier 2022 à 13h10
JT Perso

Source : JT 13h WE

Dans certaines entreprises, on enregistre jusqu'à 15% d'absentéisme chez les salariés. La demande explose donc dans les boîtes d'intérim.

Ces derniers jours, le téléphone ne cesse de sonner dans l'agence de travail temporaire "Adéquat intérim". Au bout du fil, des chefs d'entreprise à la recherche d'intérimaires pour remplacer leurs salariés touchés par le Covid.

Avec la propagation rapide du variant omicron, les agences d'intérim croulent sous la demande et peinent à suivre la cadence. Contaminés, eux aussi, de nombreux candidats réguliers manquent à l'appel. Anthony, intérimaire, par exemple, a contracté le virus en décembre 2021.

Pour les dirigeants concernés, l'organisation des plannings est un casse-tête quotidien. La société d'électricité générale "Erelec" compte 40 salariés. Six étaient absents cette semaine et au moins quatre le seront la semaine prochaine. Ce manque de main-d'œuvre a des conséquences importantes sur l'activité de l'entreprise, dont certains chantiers qui prennent du retard.

Chaque jour, la pénurie de main-d'œuvre touche un nombre croissant d'entreprises françaises. Rares sont les secteurs d'activité à y échapper.

TF1 | Reportage G. Ployé, Y. Chambon


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info