Pertes d’exploitation : ces assureurs qui indemnisent des restaurateurs

Publié le 22 mai 2020 à 20h30, mis à jour le 23 mai 2020 à 0h09

Source : JT 20h WE

Un restaurateur parisien a gagné sa bataille judiciaire. Il sera indemnisé pour ses pertes d’exploitation, à la charge de son assureur. D’autres petits assureurs, eux, choisissent de faire un geste de leur propre initiative pour soutenir les restaurateurs.

Le tribunal de commerce a accordé 45 000 euros d’indemnités à Stéphane Manigold pour deux mois et demi de pertes d’exploitation, à la charge de son assureur Axa. Ce restaurateur parisien a gagné sa bataille car son contrat n’exclut pas l’épidémie et comporte surtout une garantie pour fermeture administrative, semblable à celle du 14 mars dernier. Pour son assureur, "ce n’est pas une défaite, car c’est une décision provisoire qui ne tranche pas le sujet au fond". D’autres assureurs, plus petits, choisissent de faire un geste envers les restaurateurs de leur propre initiative. La somme est rapidement disponible, sans aucune démarche de la part des bénéficiaires. Les restaurateurs assurés contre les pandémies sont a priori une minorité. La Banque de France a lancé une enquête pour déterminer leur nombre.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 22/05/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 22 mai 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info