Le 20h

Place du Marché (ex-Toupargel) : toujours pas de repreneur, 1 600 emplois menacés

TF1 | Reportage Anaïs Lebranchu, Aurore Coulon, Florence Couturon
Publié le 4 janvier 2023 à 10h17
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Toupargel, renommée depuis Place du Marché, a longtemps été une entreprise prospère.
Mais la société, qui vit peut-être ses derniers jours, pourrait être prochainement placée sous liquidation judiciaire.
Que s’est-il passé pour en arriver là ? Pourquoi les clients ont-ils déserté l’enseigne ?

Nabil réalise sûrement l’une de ses dernières livraisons. Son entreprise, spécialisée dans les surgelés à domicile, va très certainement être placée en liquidation judiciaire. Comme les autres 1 600 salariés partout en France, son emploi est menacé. "Il y a des personnes qui ont travaillé ici depuis très très longtemps, c’est une histoire qui se termine, on va dire, brusquement", réagit-il.

"Il y a des choses qui ont été négligées"

Pour expliquer une telle situation, le jeune livreur pense que l’entreprise n’a pas su évoluer avec son temps. "Maintenant, il y a les réseaux sociaux, il aurait pu y avoir de nouvelles stratégies marketing, de communication... Il y a des choses qui ont été négligées, on va dire", résume Nabil. 

Place du Marché, anciennement Toupargel, emploie 70 personnes à Argentan (Orne). Jean-Noël dénonce de sérieux problèmes d’organisation. "Moi, ça fait six ans que je suis ici dans l'entreprise. Depuis six ans, je partais à moitié vide. La logistique ne pouvait peut-être pas gérer, je ne sais pas, il y avait beaucoup de choses à revoir, certainement", s'étonne le salarié.

Lire aussi

Le marché du surgelé se porte pourtant très bien, mais les clients se tournent vers des enseignes haut de gamme et aux services plus attractifs. Pour continuer à être rentable, il manque 130 000 clients à l’entreprise. Pour l’instant, aucun repreneur ne s'est manifesté. Le tribunal de commerce de Lyon décidera d’une probable liquidation judiciaire la semaine prochaine.


TF1 | Reportage Anaïs Lebranchu, Aurore Coulon, Florence Couturon

Tout
TF1 Info