Fermeture de l'usine Bridgestone de Béthune : la mise au point de François Lenglet

Publié le 16 septembre 2020 à 20h10, mis à jour le 18 septembre 2020 à 9h21

Source : JT 20h Semaine

Le groupe Bridgestone a annoncé la fermeture de son usine de Béthune (Pas-de-Calais). Cette décision est-elle uniquement due au Covid-19 et au choc de l'économie, mise à l'arrêt pendant plusieurs semaines ? Le spécialiste économie de TF1 François Lenglet nous éclaire.

C'est un énorme coup dur pour les 863 salariés du groupe Bridgestone à Béthune. La direction a invoqué une surcapacité de production de pneus de voiture en Europe, mais aussi la concurrence des marques asiatiques à bas coûts pour justifier la fermeture du site annoncée ce mercredi. Mais selon François Lenglet, notre spécialiste économie, l'usine était déjà en déclin depuis plusieurs années, faute d'investissements. Et l'épidémie de Covid-19 a donné le coup de grâce. Cette crise inhabituelle choisit ses victimes parmi les plus faibles et favorise d'autres secteurs.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 16/09/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 16 septembre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info