Électricité : pourquoi les entreprises ne demandent pas les aides

par La rédaction de TF1info | Reportage Anaïs Lebranchu, Aurore Coulon
Publié le 6 février 2023 à 16h35

Source : JT 13h Semaine

La majorité des entreprises qui ont droit aux aides pour payer leurs factures d'énergie ne les ont pas demandées.
Seules 30% ont déposé leur dossier.
Quelles en sont les raisons ?

Les exemples sont nombreux. Fabrice Harcourt, boulanger à Saint-Lo (Manche) pourrait bénéficier des aides de l'État pour ne pas payer trop cher son électricité. "Mon métier, c'est la pâtisserie, la boulangerie, le snacking. Ce n'est pas remplir des dossiers administratifs", souligne-t-il. Cet artisan souhaiterait  bénéficier du coup de pouce du gouvernement pour faire baisser la facture d'énergie mais il y renonce à cause des démarches administratives. 

Dans son restaurant à Agneaux (Manche), Sandra Deshayes, accepterait aussi volontiers un coup de pouce financier. Mais elle n'a tout simplement pas le temps de s'en occuper. Entre la cuisine, le service, le ménage, elle s'occupe de tout dans son établissement et elle ne dispose pas de beaucoup de temps pour le reste. 

D'après nos renseignements, son contrat est très avantageux. Signé il y a deux ans, il lui permet d'échapper à l'augmentation de l'électricité, chose qu'elle n'aurait probablement jamais su. D'autant qu'elle ne sait pas vraiment vers qui se diriger si ce n'est se rendre sur le portail Impots.gouv.fr.

Interlocuteur direct

Bouclier tarifaire, tarif fixe ou prise en charge d'une partie de sa consommation... pour aider les patrons à faire les démarches, le conseil départemental met à disposition un conseiller joignable par téléphone. "Les informations existent mais c'est toujours plus simple d'avoir affaire à un interlocuteur direct qui connaisse le sujet des aides et de la vie des entreprises", affirme David Boban, conseiller départemental à "la sortie de crise" dans la Manche. "Pour une petite structure sans comptable à disposition, il est plus facile d'avoir affaire à quelqu'un qui lui explique quelles sont les aides qui existent et comment les solliciter", insiste-t-il. 

Les entreprises ont encore du temps pour effectuer leur démarche, c'est-à-dire, envoyer l'attestation à leurs fournisseurs. L'aide est rétroactive.


La rédaction de TF1info | Reportage Anaïs Lebranchu, Aurore Coulon

Tout
TF1 Info