Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu notamment ce mardi, une question liée à la durée légale du travail.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions, liées ce mardi notamment à la durée légale du travail, sur le plateau de Gilles Bouleau.

Puis-je cumuler plusieurs emplois et dépasser 35 heures ?  

C'est possible à deux conditions. D'abord celle de respecter la durée légale maximale du travail, à ne pas confondre avec la durée légale du travail tout court : concrètement, tout cumulé, vous ne pouvez pas travailler plus de 10 heures par jour et 48 heures par semaine. Les règles sont précisées sur le site du service public en fonction de votre statut, salarié ou entrepreneur. 

 

"Attention à bien recueillir l’accord de vos différents employeurs", conseille Carole Vercheyre Grard, avocate spécialisée en droit du travail. À défaut, vous pouvez être licenciée pour faute grave. "Vérifiez aussi que votre contrat de travail ne contient pas une clause de non-concurrence". Concrètement, votre entreprise peut vous interdire d’occuper un poste équivalent chez l’un de ses concurrents. Cette clause de non-concurrence peut être aussi valable après la rupture de votre contrat. 

 

Si vous êtes retraité, vous pouvez également travailler pour arrondir vos fins de mois. On parle alors de cumul emploi-retraite. En revanche, les règles sont plus strictes. Elles sont détaillées ici.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info