Le 20h

Reconfinement : la colère des restaurateurs

Publié le 29 octobre 2020 à 20h24, mis à jour le 29 octobre 2020 à 23h28
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'essentiel

Le nouveau confinement débute ce soir à minuit. Et pour la deuxième fois cette année, les restaurants et les cafés vont devoir fermer leurs établissements pour plusieurs semaines. Pour eux, le choc est vraiment rude comme c'est le cas notamment à Bordeaux.

À Bordeaux (Gironde), le reconfinement a comme un goût amer pour les professionnels de la restauration. Serge Gouthon, gérant du bistrot-brasserie "Cajou Caffé", s'attendait à la fermeture de son établissement. "Les conséquences économiques seront importantes. On a dû revoir toute l'organisation pour réduire les couts et la masse salariale...", a-t-il évoqué. Pour ce restaurant, ce qui reste du stock en chambre froide sera donné au personnel ou à des associations. Le gérant estime également qu'il y aura moins de perte qu'au premier confinement, mais il y aura quand même celles qui vont peser sur la stabilité de l'entreprise.

Même constat dans cet autre restaurant où ce nouveau confinement va couter cher. "Je pense qu'on va avoir énormément de pertes. Déjà sur le premier, il y a eu plus de 15 000 euros de manque à gagner...", a confié Ednan Polat, serveur au restaurant "Le Comptoir d'Étienne" à Bordeaux (Gironde).

Sans poursuite de leurs activités, les professionnels de restauration s'interrogent sur un avenir plus que jamais incertain. "On est complètement dans le flou à l'heure actuelle, c'est vraiment très difficile de se projeter. On refléchit à essayer de trouver des solutions...", a fait savoir Virginie Bosc, gérante du restaurant "La P'tite Brasserie" à Bordeaux (Gironde).

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 29/10/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 29 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.