Reconfinement : la fronde des petits commerces continue

Publié le 1 novembre 2020 à 13h03, mis à jour le 1 novembre 2020 à 14h42

Source : JT 13h WE

Les arrêtés pris par certains maires pour permettre aux commerçants d'ouvrir seront invalidés dans les jours qui viennent. Face à ce malaise profond, Matignon et Bercy se sont concertés ce dimanche matin.

Pour tenter de calmer la fronde des libraires, le gouvernement a fermé les rayons culturels des hypermarchés et des Fnacs. Mais cela n'est pas suffisant. Comme ces commerçants, les fleuristes et les coiffeurs contestent également les règles de ce deuxième confinement. La colère monte dans les salons car bien qu'ils soient fermés, la coiffure à domicile reste tolérée. Une décision qui suscite l'incompréhension.

Matignon et Bercy disent comprendre la grogne générale. Depuis samedi, ils consultent les organisations professionnelles et se concertent. Selon Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, nous pourrions rouvrir un certain nombre de commerces d'ici le 12 novembre prochain si la situation sanitaire le permet. Mais cette réouverture est soumise à certaines conditions, dont le renforcement du protocole sanitaire par exemple. Pour réduire un peu plus le risque de propagation du virus, une mise en place des systèmes de rendez-vous dans les boutiques de quartiers est aussi envisageable.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 01/11/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 1er novembre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info