Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Reconfinement : quelles règles pour les usines, l'agriculture et les entreprises ?

Publié le 28 octobre 2020 à 20h40, mis à jour le 29 octobre 2020 à 2h01
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'essentiel

Dans son allocution de ce mercredi, Emmanuel Macron a annoncé un confinement sur tout le territoire jusqu'au 1er décembre. Quelles vont être les conséquences de cette disposition dans les bureaux, les ateliers, et les usines ?

Pour certains, l'intervention du président a plutôt rassuré. Lors du premier confinement, leur entreprise avait fermé un mois et demi et perdu du chiffre d'affaires. Cette fois, dans les usines ou les ateliers, l'activité pourra se poursuivre. Ce qui est une bonne nouvelle pour les responsables. Même réjouissance pour les salariés. Avec le nouveau confinement, ils craignaient une baisse des commandes et un retour au chômage partiel. Ce ne devrait pas être le cas.

En plus du secteur industriel, les activités des BTP ou encore les exploitations agricoles pourront aussi poursuivre le travail, à condition de respecter le protocole sanitaire. Et dans les métiers qui s'y prêtent, le télétravail devrait être généralisé. Dans la start-up Iziwork par exemple, deux tiers des employés sont aujourd'hui sur site. Dès jeudi, ce sera télétravail pour tout le monde. Selon le gérant, ce nouveau confinement ne ralentira pas pour autant l'activité. Il a même décidé de maintenir tous les recrutements prévus jusqu'à la fin de l'année.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 28/10/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 28 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.