LE WE 20H

Course à pied, escape game, séance de ciné... les nouveaux modes de recrutement pour attirer les jeunes talents

Publié le 10 novembre 2019 à 20h12
JT Perso

Source : JT 20h WE

Ringard l'entretien d'embauche ? Sans doute à en croire la hausse du recours à des méthodes atypiques pour recruter les jeunes talents en entreprises. Voici trois méthodes basées sur le jeu.

Ils ont parcouru 14 km en binôme, partagé un vélo, repoussé leurs limites à deux. Pourtant ils ne se connaissaient pas il y a quelques heures. Thierry Roger est directeur de recrutement chez Elior France, Florian Devaux, étudiant à l'Institut des Mines Télécom veut un stage dans son entreprise. Quoi de mieux qu'une course en forêt pour mieux se connaître ? Pour recruter les jeunes talents des écoles d'ingénieurs, plus d'une centaine de managers ont tombé la veste lors d'une course à deux. A se demander s'il n'est pas plus difficile de recruter que de chercher un job.

Autre méthode de recrutement atypique : la séance de ciné avant un job dating. Dans la salle, 250 femmes ingénieures et presque autant de recruteurs. A l'issue du film, ici "Terminator, dark fate", les candidates passent de table en table pour se présenter. Objectif : se servir du film pour entamer la conversation, détendre l'atmosphère et mieux cerner la personnalité de la candidate. 

Lire aussi

Last but not least, le jeu en mode escape game avec un seul ticket pour le job. Un hôtel recrute un réceptionniste, six candidats ont fait le déplacement. Pendant 40 minutes, ils doivent résoudre des énigmes, des puzzles, ouvrir des coffres. Les recruteurs scrutent leurs résultats mais aussi la manière dont ils le font. Et de louer l'esprit d'initiative de tel candidat "sans écraser ces camarades et en restant à l'écoute des conseils et des consignes". A l'issue de ce jeu, il se verra remettre un passe pour le job de réceptionniste, sous les applaudissements de ses concurrents. Et sans même avoir passé d'entretien d'embauche. Depuis 2018, des jeux de recrutement se multiplient dans les entreprises. 


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info