La bataille des retraites

VIDÉO - "Complètement dans le flou" : l'inquiétude des futurs retraités qui devaient partir en septembre

par La rédaction de TF1info | Reportage Pierre Corrieu, Lise Cloix, Armelle Hanout
Publié le 19 avril 2023 à 8h49, mis à jour le 19 avril 2023 à 9h26
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La réforme des retraites entrera en vigueur le 1er septembre prochain.
Les futurs retraités pour lesquels les règles du jeu vont changer sont très nombreux à chercher des informations.
Les caisses de retraite sont submergées de demandes.

Rémi Salin, 59 ans, était sûr de lui. Il devait partir à la retraite au 1er septembre. Mais avec la réforme, il a quand même un doute. Alors, régulièrement, il tente d'appeler sa caisse de retraite, en vain. Il consulte aussi différents simulateurs en ligne qui affichent souvent le même message. "Le service pour connaitre mon âge de départ en retraite est indisponible, donc je suis complètement dans le flou, je ne sais plus quoi penser", se désole le futur retraité. Cet ancien menuisier et chef d'entreprise a validé tous ses trimestres. La réforme ne devrait pas l'empêcher de partir à 60 ans grâce au dispositif "carrières longues".

"Il y a tellement longtemps que j'attends cette retraite"

Et pourtant. "Je me sens très mal, parce que j'ai commencé à travailler à l'âge de 14 ans. Et il y a tellement longtemps que j'attends cette retraite. Là, c'est vraiment un coup de couteau", déplore-t-il. Comme lui, de nombreux Français prêts à prendre leur retraite se posent beaucoup de questions. Et le rôle des conseillers est d'essayer de trouver les réponses adéquates.

Lire aussi

Ce jour-là, au bout du fil, un homme né en 1961, première génération concernée par la réforme, appelle. Pour lui comme pour tous ceux qui sont nés après le 1er septembre 1961, la règle est claire. Un trimestre supplémentaire sera demandé chaque année, jusqu'à atteindre 64 ans en 2030.

Carrières longues, pénibilité ou encore surcote pour les mères de famille, il y a la théorie, mais aussi les nombreuses exceptions qui compliquent le travail des experts retraite. "Presque 40 % des Français pourront partir avant l'âge légal. Dans certains cas, on peut répondre tout de suite puisque les indications dans la loi sont suffisantes. Dans d'autres cas, on est obligé d'attendre les décrets d'application", explique Valérie Batigne, dirigeante chez Sapiendo. Une fois ces décrets publiés, les simulateurs pourront être mis à jour. De quoi permettre aux futurs retraités d'y voir enfin plus clair.


La rédaction de TF1info | Reportage Pierre Corrieu, Lise Cloix, Armelle Hanout

Tout
TF1 Info