Plus fiables et plus fidèles : ces entreprises qui misent sur le recrutement des seniors

TF1 | Justine Corbillon et Pierre Corrieu
Publié le 13 janvier 2023 à 9h05

Source : JT 20h Semaine

L'un des buts de la réforme des retraites est de maintenir davantage les seniors en activité.
Notre pays a l'un des taux les plus faibles d'Europe en la matière : seuls 56 % des 55-64 ans travaillent.
Pourtant, ces salariés expérimentés peuvent être très intéressants pour une entreprise.

Marc-Henri Dacre-Wright a 55 ans. Et il est, si l'on peut dire, le petit nouveau dans la boîte. Gilles Front, fondateur d'Experconnect, en région parisienne, lui a permis de sortir de deux années de chômage. Son entreprise cherchait alors un nouveau directeur de développement. Près de la moitié de ses salariés ont plus de 50 ans. Pour ce patron, c'est une ressource inestimable, un gigantesque vivier de gens ultracompétents. L'ultracompétence, dans le cas de Marc-Henri, a un carnet d'adresses et des précédents postes exercés à l'étranger.

Moins regardants sur le CV

Les plus de 50 ans ne sont pas moins dynamiques et moins motivés, contrairement à ce que l'on pense. C'est le cas notamment de Karen Scobel. Elle est directrice de magasin alors qu'elle n'avait pas d'expérience, avant, dans la grande distribution. Cette enseigne applique la politique du recrutement sans CV. Peu importe ce que vous avez fait avant, du moment que vous avez les bonnes qualités, vous êtes reçus.

"On n'a pas des méthodes de présélection qui se basent sur les compétences. On est uniquement sur la personnalité, sur l'envie", précise Jonathan Goldfarb, directeur Recrutement et Formation chez Franprix. Plus d'un quart des salariés de l'enseigne sont des seniors identifiés comme plus fiables. Ils sont plus fidèles aussi, car ils espèrent avoir trouvé l'entreprise où ils pourraient terminer leur carrière.


TF1 | Justine Corbillon et Pierre Corrieu

Tout
TF1 Info