Réparateur d'électroménager, un métier très demandé

Publié le 27 septembre 2022 à 13h17, mis à jour le 27 septembre 2022 à 14h41

Source : JT 13h Semaine

De nombreux secteurs recherchent à embaucher massivement. Dans la liste, il y a le métier de réparateurs d'électroménagers, parmi les plus demandés.

Dès sept heures, Philippe Gau commence à tourner à domicile dans la ville de Carquefou (Loire-Atlantique). Ce mardi matin, sa mission est de réparer un vieux réfrigérateur pour éviter qu'il ne parte à la casse. Aucune machine ou presque ne résiste à ce professionnel. Son entreprise propose ainsi une vingtaine de techniciens dans la région nantaise. Il répare tous les électroménagers. Ce client a déjà sauvé deux machines à laver grâce à eux. La réparation lui coûte 90 euros et l'appareil obtient ainsi une seconde vie.

Philippe enchaîne les sauvetages, car la demande est forte. Le succès de la réparation est tel qu'ils manquent des milliers de techniciens dans l'Hexagone pour y répondre. Alors l'entreprise a créé sa propre école pour en trouver. Elle forme elle-même ses futurs employés. Aujourd'hui, ils sont une dizaine à suivre le cours sur le réfrigérateur. Les âges se confondent. Tous sont en reconversion professionnelle, attirés par ce métier porteur. Tous sont déjà en CDI en période d'essai. Depuis le lancement de la formation à Nantes en 2021, une trentaine de personnes ont été recrutées.

TF1 | Reportage M. Giraud, F. Bourdillon


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info