Face au manque de main-d'œuvre dans certains secteurs en tension, les entreprises misent sur la "cooptation".Un système de recrutement qui consiste à offrir une prime aux employés qui en recrutent d'autres.Zoom sur cette méthode très répandue en France.
Frédéric Bourgeois est employé depuis quatre mois en tant qu'aide-soignant dans la société de services aux personnes à domicile Alys, à Metz (Moselle). Parrainé par une collègue de promotion, il n'a pas hésité à quitter son ancien employeur. "Elle m'a expliqué ce qu'elle faisait, comment ça se passait au quotidien, sans stress, sans pression...", explique-t-il dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. Pour ce parrainage, sa marraine a touché une prime de 300 euros. Une somme qui pourra être revue à la hausse : "Si mon collègue reste encore dans la société, à ce moment-là, je toucherai encore 300 euros, ce qui fera en tout 600 euros brut", explique Katia Belghit.
Un gain pour l'entreprise
Dans le médical ou dans la restauration, la cooptation est de plus en plus répandue en France. Ce mode de recrutement consiste à offrir une prime à tout employé qui permet d'en embaucher un autre. Un système qui a fonctionné pour Kylian, recommandé à sa direction par son père, responsable restauration dans l'hôtel 4 étoiles "Mercure" de Metz. Pour ce recrutement, il a touché une "prime de cooptation" de 300 euros. "C'est un coup de pouce qui n'est pas négligeable. Après, ce n'est pas que le seul aspect, car au quotidien, savoir que vous allez avoir une équipe qui va être complète avec des gens sur qui vous pouvez compter, ça c'est le vrai plus", détaille Malik Sidi Yacoub.
Kylian, lui, est rassuré sur ses conditions de travail. "Dans n'importe quel restaurant, on peut nous vendre du rêve en tant qu'employé et au final être déçu alors que j'ai déjà travaillé avec mon père par le passé, je sais déjà comment travailler et communiquer avec lui", explique le jeune homme.
Dans cet hôtel, sept personnes ont été employées grâce au système de parrainage ces deux dernières années. Un avantage pour les salariés, mais aussi pour l'entreprise qui a divisé par trois ses annonces de recrutement. "Aujourd'hui, avec le système de parrainage, on court-circuite tout ça et cela fait un gain pour l'entreprise quelque part parce qu'on a été vendu par l'employé", indique Ludovic De Montéclain directeur de l'établissement. La prime de parrainage convainc de plus en plus de secteurs en tension. Dans l'Hexagone, la cooptation est le troisième moyen de recrutement professionnel.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique