VIDÉO - Hugo, 19 ans, est le nouveau plus jeune buraliste de France

par La rédaction de TF1info Reportage Chloé Ébrel, Tara Lagoutte
Publié le 4 mai 2023 à 16h00

Source : JT 13h Semaine

Hugo Henry-Dumont vient de reprendre un bureau de tabac à Lannion, dans les Côtes-d'Armor.
À seulement 19 ans, il devient le plus jeune buraliste de France.
Une équipe de TF1 a suivi son tout premier jour à la tête de son commerce.

Il est encore un peu fébrile, son geste pas tout à fait sûr. C’est pourtant bien motivé qu’Hugo Henry-Dumont s’apprête à effectuer son tout premier lever de rideau ce jeudi matin. "Le premier jour d'une grande histoire", commente-t-il, "un peu stressé". Cette grande histoire débute à seulement 19 ans, avec un CAP vente en poche et après quelques années à travailler aux côtés de ses parents, eux aussi buralistes. "Une grande fierté" pour sa mère, qui l'encourage : "C'est vraiment son domaine, il est à l'aise". 

Un dernier coup d’aspirateur, les journaux mis en place, les affiches sorties... Le bureau de tabac peut ouvrir, et les premiers clients ne se font pas attendre. Ce jeudi, c’est jour de marché et les passants attendaient cette reprise avec impatience. "Je vais aller acheter peut-être un journal pour faire démarrer son activité. Je pense qu’il a du courage, et puis Lannion a besoin de revivre un peu, surtout le centre-ville", estime une habitante.

Derrière le comptoir, Alain Massabieau, l’ancien propriétaire, est venu soutenir les premiers pas d'Hugo. Impossible pour lui de partir à la retraite sans lui donner ses précieux conseils. "Il a l'envie, il a le charisme pour y arriver", assure-t-il. Réussir, c’est le rêve de ce jeune buraliste. Pour l’instant, il semble déjà faire l’unanimité chez les Lannionnais.


La rédaction de TF1info Reportage Chloé Ébrel, Tara Lagoutte

Tout
TF1 Info