Plus de 1 200 000 offres d’emploi sont actuellement disponibles sur le site de Pôle Emploi.Des postes à pourvoir immédiatement, qui ne trouvent pas preneurs.Alors pour attirer les candidats, certains employeurs innovent, quitte à surprendre, comme lors de ce job dating insolite auquel a assisté une équipe de TF1.
À première vue, c'est un match de rugby amateur comme un autre. Mais à y regarder de plus près, tous ne sont pas des sportifs. Certains sont des recruteurs et d'autres, comme Aminata, demandeurs d'emploi. "Je n'ai jamais joué au rugby, mais aujourd'hui, je me débrouille pas mal", lance-t-elle, tout sourire, dans la vidéo du 20H de TF1 ci-dessus.
Sauf que sur le terrain, personne ne sait qui est qui. "C’est anonyme. Et c’est ça qui est intéressant, c’est-à-dire que les demandeurs d’emploi oublient qu’ils sont demandeurs d’emploi, et les entreprises font leur recrutement à travers d'autres critères que le CV ou le diplôme ou la lettre de motivation", explique Soukayna Ceulemans, directrice de l'agence Pôle Emploi d'Antony (Hauts-de-Seine).
"Le savoir-être"
Fanny Yapoudjian, responsable des ressources humaines à "La table de Cana", est, elle aussi, très habile sur le terrain, mais plutôt pour observer et recruter. "Il y a des profils très intéressants. On voit qu'il y a des leaders, qu'il y en a qui suivent, mais qui sont bien là en renfort derrière, ça, c'est top", dit-elle. Au bout d’une heure de jeu, les masques tombent : les 170 demandeurs d’emploi découvrent les 17 recruteurs, qui étaient leurs compagnons de match d’un jour.
Les premiers entretiens se font au bord du terrain. Fanny, cherche sept candidats. Elle a repéré Ranny, inscrite à Pôle Emploi depuis plus de cinq ans. À son tour de lui donner envie de rejoindre son équipe. "J'ai regardé ton CV parce que c'est intéressant de voir ce que tu as fait, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse. Ce qui nous intéresse le plus, c'est le savoir-être. On a joué ensemble et j'ai vu que tu étais quelqu'un de dynamique", lui dit-elle.
Le lendemain, rendez-vous dans l’entreprise. Ranny découvre les cuisines dans lesquelles elle pourrait bientôt travailler. Puis, elle aborde un entretien avec la directrice sur son parcours professionnel. À la clé, un contrat de deux ans payé au SMIC.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info