Le 13H

REPORTAGE - Quand des demandeurs d'emploi sont recrutés... en mode "The Voice"

par La rédaction de TF1 | Reportage Chloé Ebrel, Julien Denniel
Publié le 26 mai 2023 à 17h43
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Face à la pénurie de main d'œuvre, les entreprises imaginent de nouveaux concepts pour trouver des candidats.
Le JT de TF1 vous en montre un surprenant, organisé à Lorient (Morbihan) : l'entretien à l'aveugle.

"On est parti pour l'aventure 'The Job' à Lorient", lance un animateur derrière le micro, annonçant le passage d'une première candidate. On se croirait presque dans les coulisses d'un spectacle. Mais derrière le micro, ni humoriste ni chanteur. Ceux qui se succèdent à tour de rôle sont tous des demandeurs d'emploi. 

Ils ont deux minutes trente, top chrono, pour convaincre une soixantaine de recruteurs assis de l'autre côté du rideau. "Les CV ne s'empilent plus comme avant puisqu'il y a une pénurie de candidatures assez poussée", explique la directrice d'une agence d'intérim de Lorient. "On cherche beaucoup de monde pour cet été, beaucoup d'opérateurs de production, du personnel en maintenance", confie de son côté la responsable des ressources humaines d'une entreprise.

Lire aussi

À la clé, des centaines de contrats. Et pour tenter d'en décrocher un, tous les arguments sont bons. Philippe vient de passer. Il cherche un emploi depuis plus de huit mois, et le concept lui plaît : "Le physique ne compte pas derrière le rideau, l'apparence ne compte pas, l'âge non plus, et je pense que c'est une bonne chose". Se présenter derrière un rideau à l'aveugle, c'est justement ça la grande différence. "C'est la première fois que je fais ça, on ne voit pas les recruteurs, ça fait du bien, on a moins de stress", positive une candidate après son passage.

Après les auditions, place aux entretiens plus formels. Il est temps pour les 30 demandeurs d'emploi de parler aux employeurs, cette fois, en face-à-face. En moyenne, entre 30 et 40% des candidats auditionnés à l'aveugle décrochent un contrat.


La rédaction de TF1 | Reportage Chloé Ebrel, Julien Denniel

Tout
TF1 Info