Les Français face à la pénurie de carburants

VIDÉO - Pénurie de carburant : retour au télétravail, comme au temps du confinement

TF1info | Reportage : David De Araujo, Jade Duong, et Sylvie Pinatel
Publié le 15 octobre 2022 à 12h00
JT Perso

Source : JT 20h WE

La crise du carburant a poussé les entreprises à remettre leurs salariés en télétravail.
Pendant l'épidémie de Covid, le système a été si bien rodé que pour de nombreux secteurs, c'est désormais devenu un réflexe en cas de besoin.

Bureaux vides, locaux désertés, cafétéria sans client... Les scènes du reportage de TF1 en tête d'article n'ont pas été tournées durant les confinements dus au Covid-19, mais bien ce vendredi 14 octobre. Pour éviter les files d'attente à la pompe, certains ont retrouvé des réflexes acquis durant la pandémie, à commencer par le télétravail. 

Une adaptation rapide à la crise en cours

C'est le cas notamment de Pauline Lebouleux qui parcourt 60 km par jour pour se rendre au bureau, pour un travail qu'elle peut très bien faire de chez elle. Alors face à la crise des carburants, cette salariée a laissé sa voiture au garage et rallumé son ordinateur à la maison. C'est son troisième jour de télétravail cette semaine. Son employeur a permis à la moitié de ses collaborateurs de rester à la maison ce matin. "On a adapté notre charte de télétravail dès l'augmentation des prix des carburants au début du mois de mars", souligne Alexia Amand, directrice des ressources humaines d'"Adista".

Lire aussi

Le monde du travail s'est adapté rapidement à la pénurie, et cela se ressent jusque sur les routes. Il y a deux semaines, avant le début de la crise, les bouchons étaient deux fois supérieurs à ceux constatés ce vendredi matin en région parisienne. Le quartier d'affaires de la Défense est beaucoup plus clairsemé que d'habitude, et les restaurateurs du coin revivent ainsi les moments difficiles du confinement. Le télétravail est devenu en à peine deux ans un outil d'ajustement aux crises. Mais encore faut-il avoir un métier que l'on peut exercer à distance.


TF1info | Reportage : David De Araujo, Jade Duong, et Sylvie Pinatel

Tout
TF1 Info