Des hausses de salaires ont lieu dans les grands groupes, mais plus rarement dans les petites entreprises.Ces dernières n'ont pas toujours les fonds suffisants pour accorder des augmentations.
Ces salariés d'une marque de prêt-à-porter ont le sourire. Au printemps dernier, ils ont tous bénéficié d'une augmentation de plus de 15 % sur leurs salaires ainsi que d'une prime défiscalisée et d'intéressement. Malgré l'inflation, cette jeune entreprise en pleine croissance tente de retenir ses employés.
Augmenter le pouvoir d'achat de ses salariés est parfois plus compliqué. Cette conserverie de poissons, sollicitée dans le sujet en tête de cet article, subit de plein fouet la hausse des coûts. En un an, elle a vu ses bénéfices s'effondrer de 90 %. Avec la prime défiscalisée, mise en place par le gouvernement, le patron a distribué 1 000 euros à ses salariés en début d'année. Mais il n'y aura pas d'autres coups de pouce.
Il faut d'abord sauver l'entreprise. Une décision plutôt bien acceptée par ses employés. Ces derniers gagnent autour de 1 500 euros net par mois. Leur employeur espère augmenter les salaires dès que possible, une fois l'avenir de l'entreprise assurée.