VIDÉO - Alerte à Malibu... dans les Landes : les sauveteurs en mer recrutent

par La rédaction de TF1info | Reportage : Yaël Chambon, Christophe Brousseau, Romain Dybiec
Publié le 24 avril 2023 à 19h14

Source : JT 13h Semaine

C’est en ce moment que sont recrutés les nageurs-sauveteurs qui surveilleront les baignades cet été.
Rien que pour les plages des Landes, il faut en trouver plus de 400.
Des candidats s’entraînent parfois depuis des années pour être prêts.

C’est l’épreuve la plus redoutée et la plus physique : une course de vitesse sur le sable, puis dans l’eau. L’objectif : arriver parmi les dix premiers, sur 88 candidats. "Ça nous met dans les vraies conditions, ça prouve quel sauveteur on est", explique une jeune concurrente à bout de souffle, dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Plus de 400 sauveteurs recrutés

En tout, 422 sauveteurs seront recrutés pendant les stages qui se déroulent actuellement à Seignosse (Landes). Titouan espère en faire partie. Il doit d’abord secourir le plus rapidement possible une personne en train de se noyer. Avec la houle, ramener la victime demande beaucoup d’efforts. "Il faut être prêt à se retrouver dans des situations assez compliquées, avoir en tête de ne jamais lâcher sa victime. L’important, c’est de la ramener au bord en toute sécurité", nous explique le jeune homme.

Depuis la plage, les examinateurs comme Clément Coudroy donnent des consignes et notent chaque détail. Cet été, ces jeunes sauveteurs ne devront pas perdre leurs moyens face à de vraies situations de détresse. Dans les cas extrêmes, où plusieurs baigneurs sont emportés par l’océan, les nageurs sauveteurs embarqueront à bord d’un hélicoptère équipé d’un treuil. La phase de tests de Seignosse est aussi l'occasion de les former à ces techniques spécifiques. 

Sur plus de 500 candidats, une centaine ne sera pas retenue. Les autres commenceront leur mission de surveillance des plages landaises dès le mois de juin.


La rédaction de TF1info | Reportage : Yaël Chambon, Christophe Brousseau, Romain Dybiec

Tout
TF1 Info