Une semaine pour l'emploi

Semaine pour l'emploi : comment se reconvertir dans les métiers de la fibre optique ?

Publié le 4 novembre 2020 à 13h31, mis à jour le 4 novembre 2020 à 15h52
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'essentiel

REPORTAGE - Logistique, bâtiment... même en période de crise, les opportunités d'embauche existent. N'hésitez pas à vous reconvertir pour vous former à ces métiers qui recrutent. Dans la fibre optique notamment.

Malgré la crise, des milliers d'offres d'emploi sont disponibles sur le site de la Semaine pour l'emploi, lancé par TF1 en partenariat avec Pôle emploi. Si vous n'êtes pas formé aux métiers qui recrutent, il faut envisager une reconversion. D'ailleurs, 48% des actifs y songent. Certains n'ont plus que ce choix, car la crise sanitaire a complètement mis à l'arrêt leur secteur. C'est le cas notamment de l'aéronautique, où des milliers d'emplois ont déjà été supprimés.

Dans la région de Toulouse, Fanny Etheve et Thibaut Pinaquy font partie de ces personnes qui se sont retrouvées du jour au lendemain au chômage. Mais aujourd'hui, ils découvrent un tout nouveau métier : installateur en fibre optique. Une formation de quatre mois qu'ils ont pu décrocher grâce à leur agence d'Intérim, qui la finance également. D'ailleurs, la responsable affirme qu'ils ont un avenir prometteur, avec des évolutions de poste rapides. Notons que l'entreprise compte, au bout de deux ans, 50 employés installés à la fibre.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 04/11/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 4 novembre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.