SOS Commerces : la bataille des cordonniers pour rouvrir a porté ses fruits

TF1
Publié le 6 novembre 2020 à 13h25, mis à jour le 6 novembre 2020 à 16h55

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Depuis mardi, les cordonniers ont officiellement le droit d'accueillir leurs clients. Cette réouverture est une question de survie pour certains artisans.

Cela fait une semaine que la grogne monte du côté des commerçants. Pour ce faire, le gouvernement vient de lâcher un peu de lest pour quelques-uns d'entre eux. L'Etat a par exemple annoncé jeudi qu'il allait prendre en charge les frais d'expédition des livres pour les librairies. Depuis mardi, les cordonniers, qui étaient jugés non-essentiels, ont également eu l'autorisation de rouvrir. Ces professionnels ont fortement revendiqué cette reprise.

A Bar-le-Duc (Meuse), les cordonneries attendaient leur ouverture avec impatience. Le cordonnier Bruno Amicone et ses confrères ont d'ailleurs décidé de rester ouverts depuis le début du reconfinement. Même si leurs commerces ont été jugés non-essentiels, ils ont bravé l'interdit, disant s'être battus pour leur passion malgré les risques importants tels que les fermetures administratives. 


TF1

Tout
TF1 Info