L'usine Stellantis de Sochaux (Doubs) va une nouvelle fois se retrouver à l'arrêt à partir de mercredi.
La majorité des salariés sera en chômage partiel pour dix jours.
Le 13H de TF1 en a rencontré certains.

À la mi-journée ce mardi 4 avril, c'est la dernière embauche avant au moins dix jours pour les salariés de l’usine de Stellantis de Sochaux, où nous avons filmé. "Ça nous inquiète un peu, déjà qu'ils ont fermé la tournée de nuit. Donc forcément, il y a moins de production", indique un employé du site face à la caméra du 13H de TF1. Un autre abonde : "C'est de pire en pire. (...) On ne sait pas ce que l'usine va devenir plus tard." 

Les employés du site sont placés au chômage partiel de mercredi 5 jusqu’au 14 avril. La plupart d’entre eux toucheront l’intégralité de leur salaire pendant huit jours, puis 84% de celui-ci les deux jours suivants. Pour l'un des travailleurs concernés, cela représente "une perte de salaire de 200, 300 euros." Et cela commence à lui "poser quelques problèmes", poursuit-il.

Des bénéfices records en 2022

Dans cette usine sont produits des modèles de 3008 et 5008. Les boîtes de vitesses qui l’équipent, elles, sont fabriquées par une filiale du constructeur en Pologne. À Sochaux, il n’y a pas de stock, alors dès qu’il y a pénurie, l’usine est mise à l’arrêt. Alors, "quand un camion est en retard, ou qu'un fournisseur a du mal à fournir, ce sont tout de suite les salariés qui en pâtissent", déplore Jérôme Boussard, secrétaire général CGT de l'usine Stellantis de Sochaux.

Une stratégie dite du flux tendu qui a permis au groupe de présenter des bénéfices records l’an passé, mais qui semble atteindre ses limites.

L’an dernier, l’usine a déjà connu quatre mises à l’arrêt d’une durée de un à trois jours. Une situation difficile à comprendre pour certains salariés, car le groupe vient d’annoncer le recrutement de 1200 personnes cette année. La direction se dit confiante pour la reprise de la production après le 14 avril.


La rédaction de TF1info | Reportage A. Tassin, I. Blonz, G. Martin

Tout
TF1 Info