La formation professionnelle est un enjeu majeur pour les entreprises.Faute de personnel qualifié, certaines n'ont pas attendu les aides de l'État.Elles ont décidé de former elles-mêmes leurs employés.
Sur l'équivalent de huit terrains de football, un transporteur routier rencontré par l'équipe du 13H a créé son propre campus. Fanny Roland apprend le métier de conductrice poids lourd. Comme 200 autres personnes, elle est en formation et, ici, elle touche déjà un salaire. Pour attirer les candidats dans ces formations reconnues par l’État, une société de logistique propose de nombreuses facilités comme une crèche, un restaurant, et même des hébergements.
Depuis 2018, les entreprises peuvent créer leur propre centre de formation des apprentis. Un avantage pour sélectionner les futures recrues. Dans le BTP, un nouveau métier est apparu. Les façadiers sont chargés d'isoler les maisons par l'extérieur. Une entreprise dans ce secteur d'activité a aussi lancé son école pour former les candidats.
Il y a les cours théoriques et la pratique. Si Soco est en alternance rémunéré au Smic, il apprend les savoir-faire du façadier. L'entreprise forme dix personnes par an. Avec un budget de 40 000 euros, c'est un investissement conséquent, mais indispensable. Le manque de formation ralentit la croissance dans certains secteurs. Avec du personnel qualifié, cette société pourrait doubler le nombre de ses chantiers.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille